Archive for July, 2005

Les idées appartiennent à tout le monde !

Wednesday, July 20th, 2005

Cet article de Lawrence Lessig était en cours de traduction depuis un moment.

C’est avec plaisir que je propose enfin cette version française, qui sera bientôt diffusée via Framasoft.

Version PDF Document source

Pour l’enseignement de « logiciels universels, utilisés par tout le monde »

Thursday, July 14th, 2005

Ce titre volontairement provocateur a été choisi non pas pour le plaisir de vous hérisser le poil dès le titre, et de partir en troll, mais parce que j’ai été moi-même choqué de voir une série de « plaidoyers » pour une refonte complète de l’enseignement de l’informatique dans l’Éducation nationale, sur un site que la majorité d’entre nous connaît sûrement, celui d’Etienne Chouard.

En effet, après avoir occupé une place de premier ordre dans le débat français autour du Traité établissant une Constitution Européenne, ce site retombe sans doute dans une sorte d’anonymat, mais sera sûrement consulté à l’occasion, pour y retrouver des informations sur le TCE ou pour d’autres raisons.

Et quelle ne fut pas ma surprise en découvrant que celui qui, par un travail remarquable qui servait de référence à tous ceux qui s’insurgeaient contre la constitutionalisation d’une « concurrence libre et non faussée », pouvait maintenant, sans se rendre compte de l’énormité de sa contradiction, plaider en faveur de logiciels monopolistiques !

Car ces logiciels « universels, utilisés par tout le monde », il ne faut pas se voiler la face, ce ne sont pas ceux qui existent sur toutes les plateformes, qui utilisent des formats ouverts qui rendent leurs documents potentiellement lisibles par tous les logiciels présents et à venir, qui rendent leurs utilisateurs libres de les utiliser comme bon leur semble, libres de les modifier, libres d’étudier leur fonctionnement, libres de patager leurs améliorations avec la communauté.
Ces logiciels logiciels « universels, utilisés par tout le monde », Etienne Chouard en fait la promotion sur son site mais aussi à travers ses publications, et ils se nomment Microsoft Windows, Microsoft Word, Microsoft Excel, Microsoft PowerPoint, Microsoft Access, Microsoft Outlook et Microsoft Outlook Express…
:-(

(Suivez éventuellement la suite du débat sur le forum Éducation de Framasoft.net)

Naissance de GNU/Linux par les textes

Thursday, July 7th, 2005

C’est un drôle de faire-part de naissance que je vous propose de découvrir, puisque cette « présentation » détourne totalement le concept des slides qui accompagnent d’habitude les exposés oraux pour vous proposer une lecture — en version originale — des textes qui sont à l’origine de la naissance du GNU et du noyau Linux.

Version PDF Document source

Victoire !

Wednesday, July 6th, 2005

Oui, les eurodéputés se sont prononcés aujourd’hui contre la directive relative à la brevetabilité des logiciels !

Mais la lutte n’est pas finie, et la suite passe notamment par l’information de tous les citoyens sur les enjeux de cette directive pour tout un chacun.

Formats audio : Ogg Vorbis vainqueur !

Tuesday, July 5th, 2005

Les habitués et les acteurs du monde du libre savent bien la supériorité du format audio Ogg Vorbis pour le codage de leurs fichiers audio. Mais ce n’est pas le cas de monsieur-tout-le-monde, qui lira avec profit l’intégralité du comparatif qui a été fait. Petite sélection des conclusions du test :

L’OGG prouve ici sa supériorité à tout niveau et a toutes les chances de devenir un standard à court terme. Son principal défault est qu’il n’est pas encore disponible dans tous les lecteurs mp3… Il fait mieux que les codecs propriétaires et est donc partiellement boycotté par les sociétés ayant des intérêts dans la vente des codecs (le mp3 comme le wma n’est gratuit qu’à l’écoute mais est payant si vous désirez en faire une utilisation commerciale).

Et sur le format MP3 :

Le MP3 bien qu’étant le plus répendu semble au vu de ses résultats un codec dépassé… Il arrive en dernière place des codecs testés, et ne garde du succès que grâce à son renom et aux habitudes des surfeurs. Sa très grande compatibilité est son point fort.

Les connaissances aux enchères ?

Monday, July 4th, 2005

C’est sous ce titre que Philippe Aigrain avait envoyé son article, qui a finalement été publié par Le Monde sous le titre « Liberté pour les logiciels ».

J’en ai préparé une version prête à afficher :

Version PDF Document source

Anglais américain ou anglais britannique ?

Monday, July 4th, 2005

La télévision est envahie (ça semble être reparti depuis quelques temps) de ces publicités destinées à vanter telle ou telle entreprise de formation en anglais. Résultat, le même problème revient inévitablement, et je trouve toujours quelqu’un pour me poser des questions sur cet « anglais américain ».

Voici ce qu’on peut trouver à ce sujet sur des groupes de discussion comme alt.usage.english :

I believe that one or another of the English usage groups, and perhaps both of them, did suffer a recent infestation of people trying to argue that “English” (defined by them as the language of England only) and “American” are separate languages. There is a word that describes such arguments. It is “bullshit.”

Je souscris entièrement : des différences phonologiques et lexicales mineures, ainsi que des petites subtilités orthographiques qu’on enseigne volontiers aux lycéens (mais aussi, de plus en plus tôt, aux collégiens), ne suffisent pas à défendre la thèse d’une « Langue américaine ».

Quand les geeks font de l’humour

Sunday, July 3rd, 2005

Les passionnés d’informatique savent parfois dessiner, et ont parfois un peu d’humour, comme chez Hackles par exemple :

RTFM !

Bibliothèque numérique : lettre ouverte de Thierry Stoehr

Saturday, July 2nd, 2005

Brevets logiciels, bibliothèque numérique européenne et formats ouverts… Quel est le rapport ? Lisez cette lettre ouverte adressée au Président de la République, au ministre de la Culture et de la Communication, au Président de la Bibliothèque nationale de France et à nos députés européens pour en savoir davantage.

Laissez l’école hors des appétits commerciaux

Friday, July 1st, 2005

Le Rectorat de La Réunion vient d’apporter son soutien à la diffusion d’une mallette « pédagogique » sur la nutrition éditée par Danone dans les écoles maternelles de La Réunion (voir article du Quotidien du 18 juin). Cette opération de propagande marketing a déjà été engagée à grande échelle par Danone en Belgique et au Maroc. Aujourd’hui La Réunion en est le fer de lance.

Cinq organisations syndicales d’enseignants (SAIPER, SE-UNSA, SGEN-CFDT, SNUIPP-FSU, SUD-Educ), une association de parents d’élèves (FCPE) ainsi que la section locale d’Attac invitent chaque citoyen pour qui l’école ne doit pas être le lieu de formatage des citoyens de demain à participer au rassemblement devant le Rectorat le mercredi 6 juillet à 10h30.