Archive for May, 2005

Livret du Libre

Thursday, May 26th, 2005

La troisième version du Livret du Libre est sortie en mai 2005.

Comme ils le disent eux-même sur leur site :

Le Livret du Libre est une introduction au Libre accessible aux non-informaticiens. Ce document d’une vingtaine de pages aborde notamment :

- Les origines et les bases éthiques et morales du Libre
- Le Logiciel Libre et le copyleft
- Les raisons pour lesquelles il faut préférer le Logiciel Libre
- D’autres initiatives visant à diffuser la connaissance (art Libre, documentation Libre, etc …)
- Les menaces sur la libre circulation de la connaissance (DMCA, brevets logiciels, …)
- Différents modèles économiques basés sur le Logiciel Libre
- Diverses manières de participer au mouvement du Libre.

L’objectif n’est pas de faire un livre de référence permettant de tout connaître sur tous les sujets, mais de faire un petit livret court, accessible, que l’on peut distribuer et faire lire à n’importe qui. Pour chaque thème abordé, de nombreuses références sont données pour ceux qui souhaitent en savoir plus.

Bonne lecture !

« Dites-lui d’aller à la pêche »

Monday, May 23rd, 2005

Rien ne peut justifier qu’une phrase aussi banale devienne le titre d’un message. Sauf si on reprend l’intégralité de la citation :

« Si vous rencontrez un gars qui a envie de voter NON, dites-lui plutôt d’aller à la pêche » a déclaré le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, une semaine avant le rendez-vous du 29 mai.

Un bien belle leçon de démocratie, qui nous montre un profond respect du suffrage universel.
Lire la source sur Libération.fr (Quotidienne du 23 mai de Pierre Marcelle).

Lettre de Richard Stallman au Parlement italien

Saturday, May 21st, 2005

J’ai participé à l’initiative de Framasoft.net qui a consisté à proposer aux francophones une traduction de la lettre de Richard M. Stallman aux membres du Parlement italien.

C’est ainsi que j’ai réalisé, avec LaTeX, cette version bilingue que vous pouvez bien entendu redistribuer, modifier grâce à son code source, etc.

Logiciels éducatifs libres pour le primaire

Monday, May 16th, 2005

Avis aux collègues du Premier degré !

Au début de ce mois de mai 2005 est sorti le CD de logiciels libres éducatifs « Freeduc », édition spéciale pour l’école primaire.

Ce CD est un « LiveCD », c’est-à-dire un CD qui se lance au démarrage de la machine : aucune installation n’est nécessaire et il peut être utilisé sur n’importe quel PC sans risque de virus ou de pertes de données (aucun accès au disque dur n’est nécessaire).

Ce CD est uniquement constitué de logiciels libres, ce qui signifie entre autres que vous pouvez le copier légalement autant que vous le souhaitez, le distribuer à vos amis, vos collègues, vos élèves, etc.

Cette dernière version, conçue spécialement pour le premier degré (il existe d’autres versions avec des logiciels un peu plus orientés vers le collège, et vers le lycée), a été produite en partenariat avec le CRDP d’Aquitaine/CDDP des Landes et le groupe d’enseignants bénévoles d’AbulEdu.

Consultez la page web du projet : http://www.ofset.org/freeduc-ecole

Je ne doute pas que vous trouverez un ardent promotteur des logiciels libres qui vous aidera à vous procurer des exemplaires de ce pack éducatif dont le « grand frère » est déjà entré au patrimoine de l’UNESCO (eh oui, rien que ça !).

Traité établissant une Constitution Européenne : revue de presse

Friday, May 13th, 2005

Voici une sélection d’articles de fond autour du TCE. Cette sélection comporte aussi bien des articles favorables au OUI que des articles favorables au NON. Cependant je ne cherche nullement à rester neutre dans cette sélection : tout article est susceptible d’être intégré dès lors qu’il me semble aller assez loin dans le sujet.

Le 29 mai, NON à cette « Constitution ». OUI à une autre Europe.

Téléchargez la revue de presse.
(dernière mise à jour : 22 mai à 21h30)

Votez NON !

Le NON censuré dans les médias, ça suffit !

Sunday, May 8th, 2005

Signez la pétition en ligne :
http://www.appel-info-impartiale.ras.eu.org/petitions/index.php

À quelques semaines du référendum sur la constitution européenne, nous décidons de faire connaître le plus largement possible l’appel suivant

Citoyens et personnels des chaînes de service public participons, chacun à notre niveau, à l’information télévisée ou radio. À ce titre, nous ne pouvons plus ignorer le déroulement et le traitement à sens unique de la campagne pour le référendum du 29 mai 2005 sur nos antennes. Au sein de nos entreprises de Service Public autant que sur les chaînes privées, manque d’objectivité et matraquage pour le oui, sous prétexte de pédagogie, soulèvent de plus en plus d’indignation et contribuent à discréditer les métiers d’information que nous servons.

Nous exigeons, donc, une information équilibrée. Le NON doit dès aujourd’hui trouver toute sa place dans les médias. L’émission « Arrêt sur images » de « France 5» du 10 avril 2005 indiquait , entre autres, que toutes chaînes confondues, le nombre d’intervenants à la télévision sur le traité constitutionnel européen entre le 1er janvier et le 31 mars 2005 était :
- pour les favorables au « NON » : 29%
- pour les favorables au « OUI » : 71%

Lisez la suite sur : http://www.appel-info-impartiale.ras.eu.org/petitions/index.php