1′30 de bonheur : Ode à la joie

J’ai envie de vous faire partager aujourd’hui une minute trente de bonheur, avec un extrait musical de toute beauté : un petit morceau de l’Ode à la joie de Ludwig van Beethoven, dirigé par le magistral Herbert von Karajan.

Ode à la joie

Cette musique (qui aura sans doute un arrière-goût provocateur, deux semaines après le NON français à la Constitution européenne…) est célèbre non seulement parce qu’elle est l’hymne officiel de l’Union européenne, mais aussi parce que tous les cinéphiles l’auront associé au chef d’œuvre de Stanley Kubrick A Clockwork Orange. C’est donc avec beaucoup de plaisir que je profite de l’occasion pour lui rendre cet hommage en vous proposant une petite sélection.


A Clockwork Orange #1
A Clockwork Orange #2
A Clockwork Orange #3
A Clockwork Orange #4
A Clockwork Orange #5
A Clockwork Orange #6
A Clockwork Orange #7
A Clockwork Orange #8

Les amateurs auront reconnu qu’il s’agit précisément du moment où Alex reconnaît le morceau et s’insurge de son utilisation en fond musical de ces images de guerre… la superposition du titre de l’œuvre (voix d’Alex) et de la croix nazie a sans doute fait frémir plus d’une personne à la sortie de ce film mythique, que je vous invite à découvrir, ou redécouvrir…

Les paroles de l’Ode à la joie (version bilingue)
fichier PDFfichier source

Comments are closed.